Matthieu LE BALC'H - Espaces Reeve

Feb 05, 2025L'équipe Muzzü

Peux-tu nous parler un peu de ton établissement et de ta philosophie pour Reeve ?

Nous avons créé les espaces Reeve il y a huit ans avec l'idée de proposer des lieux où l'on se sent aussi bien que chez soi pour organiser des événements. La baseline de Reeve, c'est vraiment "Créer vos événements comme à la maison". Ce concept repose sur trois piliers.

Le premier, c'est la décoration et l'ambiance. Nous avons voulu recréer des lieux événementiels au cœur de Paris avec une atmosphère chaleureuse et intimiste, proche de celle d'un appartement ou d'une maison. Pour cela, nous collaborons avec Biscotte Design, un duo d'architectes talentueux qui scénographient nos espaces avec soin. Bien que nous restions un lieu d'accueil public, nous faisons en sorte que nos clients se sentent à l'aise, dans un cadre esthétique et convivial.

Le deuxième pilier, c'est notre approche artisanale et notre attention à la restauration. Contrairement à beaucoup d'acteurs de l'événementiel, nous avons une équipe en CDI à 75 %, ce qui est rare dans ce secteur. Nous voulons créer un lien avec nos clients, comme un boulanger de quartier qui connaît ses habitués et leurs préférences. Nous réalisons 95 % d'événementiel B2B, principalement pour des entreprises, des séminaires ou des lancements de produits. Nos clients, qu'ils soient des start-ups ou de grandes entreprises comme BNP Paribas, reviennent régulièrement. Ce lien de confiance nous permet d'offrir un service plus humain et accessible.

Le troisième pilier, c'est le "bien manger". Mon père était chef, et j'ai grandi dans l'univers de la restauration, ce qui m'a transmis cette exigence du bon produit et du travail artisanal. Nous sélectionnons nos fournisseurs avec soin : notre café vient de Terre de Café, notre thé d'Artefact, et notre partenaire pour les repas de midi, Pannier, cuisine avec des produits frais du marché. Nous évitons les grandes enseignes pour privilégier les petits producteurs et artisans. Cette même logique s'applique à notre choix de produits cosmétiques, avec Muzzü, qui répond parfaitement à nos exigences de qualité et de respect des valeurs artisanales.

Comment as-tu découvert Muzzü ? 

C'est nous qui avons fait la démarche. Nous avons découvert les produits dans une maison d'hôtes, probablement chez Le Détour. Lors d'un séminaire avec mon associé Jordan, nous avons testé les produits qu’on avait trouvé super !

Avant, nous changions régulièrement de marque pour nos cosmétiques, mais avec Muzzü, tout a matché. Le branding est malin, la marque est accessible et la personnalisation des étiquettes nous plaît beaucoup. C'est un détail qui fait la différence auprès de nos clients.

Quels produits utilisez-vous et comment sont-ils accueillis par la clientèle ?

Nous utilisons principalement les produits d'hygiène. Ils sont présents dans les sanitaires de Reeve : le savon à l'orange et la crème pour les mains. Dans certains de nos espaces équipés de douches, nous proposons aussi le gel douche karité et le shampoing-douche au lait d'ânesse.

Côté entretien, nous avons adopté pour ce qui est essentiel pour nos équipes : le spray nettoyant multi-usages, le liquide vaisselle et le dégraissant à la rose. Ces produits, en plus d'être efficaces, ne sont pas agressifs ni pour nos collaborateurs ni pour nos espaces.

Nos clients apprécient beaucoup cette démarche. Nous affichons dans chaque sanitaire un petit cadran expliquant en quelques lignes qui est Muzzü et pourquoi nous avons choisi cette marque. Cela permet de sensibiliser nos visiteurs à l'importance des produits naturels et responsables. Les retours sont très positifs : les produits sentent bon, sont esthétiques et en phase avec les attentes actuelles.

Un produit coup de coeur ? 

Sans hésitation, le shampoing douche au lait d'ânesse et à la vanille caramélisée ! Son parfum gourmand est réconfortant, au point que je l'utilise même chez moi. 

Si tu dois décrire Muzzü en trois mots ?

Artisanal, qualitatif et moderne.

Un conseil pour les établissement qui hésitent encore à franchir le pas du rechargeable ? 

Le rechargeable est une évidence aujourd'hui. Il permet d'éviter de jeter des contenants en plastique inutilement et améliore l'image de l'établissement. Nos clients préfèrent le verre, qui véhicule une image plus premium et responsable. Pour nous, c'est aussi une solution plus pratique à stocker et à gérer au quotidien. Il n'y a que des avantages !



Plus d'articles